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Relations difficiles – Mieux les vivre au quotidien

  • Éviter et mieux vivre les conflits sur le lieux de travail
  • Savoir faire évoluer une situation bloquée
  • Prendre du recul pour mieux apprécier la notion même de relation difficile
  • Devenir capable de déceler les différentes sources de tensions avant qu'elles ne dégénèrent en conflit

Qu’entend-on par « relation difficile » et « situation de conflit » ?

  • De la tension au conflit : le fond, la forme, la chronologie
  • Appréhender un différend : ses aspects féconds. Ses effets destructeurs
  • Les types de conflits. Le rôle individuel au sein d’une équipe.

Le mécanisme des émotions dans le rapport de force

  • La notion de seuil de tolérance
  • Les valeurs.
  • L’escalade des émotions
  • Signes visuels de l’agressivité, signes verbaux, non verbaux

Les types relationnels et leurs conséquences

  • Les différents modes de communication
  • La perception de la réalité
  • Mauvaise foi, culpabilisation…

Prévenir, vivre et quitter le conflit

  • Identifier son objectif personnel
  • Savoir écouter
  • Questionnement, reformulation
  • Créer et entretenir une bonne relation
  • Le dialogue comme outil de prévention
  • Une communication non violente. Créer et entretenir une bonne relation

Programme détaillé sur simple demande

Durée : 2 à 3 jours

Type : Formation-Action

Pour qui : Tout public, professionnels dans un environnement propice aux tensions

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