Préparer un accompagnement
- Organiser son travail pour se rendre disponible
- Evaluer les compétences du stagiaire
- Définir les résultats à atteindre
- Déterminer le contenu des techniques à transmettre
Intégrer et accompagner
- Comprendre le fonctionnement d’une adulte en situation d’apprentissage
- Faire découvrir le périmètre de sa fonction et des autres fonctions dans l’entreprise
- Elaborer les règles de fonctionnement : le contrat
- Etablir un plan de travail avec des acquisitions progressives
- Raisonner en termes d’objectifs pédagogiques
- Choisir les moyens pédagogiques
- Organiser une progression dans l’acquisition
Les mécanismes relationnels
- Prendre conscience que chacun est différent, comprendre ce qui se joue dans une relation sans être dans le jugement ou la défensive
- Comment établir un langage commun, notion de cadre de référence
- Evaluation individuelle de sa forme de communication, travail sur les «préférences cérébrales »,
- Outils face aux obstacles de la communication,
- Ecoute, implication – interprétation – subjectivité – adaptation
S’adapter aux besoins du stagiaire
- Analyser les besoins de l’individu
- Comprendre les divers types de besoin
- Détecter les attentes
- Répondre et formuler pour générer la motivation
- Donner l’exemple
Technique pédagogique
- Savoir présenter un concept ou une idée simplement
- S’assurer de la compréhension du stagiaire
- Donner envie de s’approprier les apports
- Faire faire après avoir expliquer
- Exiger pour obtenir les progrès attendus
Evaluer la progression
- Méthodes et outils
- Recadrage et encouragements
- Courbe de progrès adaptée aux capacités de chacun
- Développer l’autonomie