Les différents moyens d’expression
- L’objectif et l’impact recherché
- Les questions à se poser auparavant
- La prise de parole face à un groupe
- Les gestes, les attitudes, le comportement, les mimiques
L’organisation de la pensée
- La rationalisation de la pensée, des idées ou des données
- La stratégie choisie : le fond et la forme
Le processus de la communication
- Les règles
- Les canaux sensoriels de communication et leur fonctionnement
- Le sens et ses composantes
- Les obstacles à l’écoute et les paramètres d’efficacité
L’interprétation
- Le passage de la perception externe à la représentation subjective
- Le rôle fondamental de l’observation
- Les risques de digression ou de distorsion
Maîtrise de soi et de l’expression
- Choisir les termes pertinents
- Mémoriser et suivre son fil conducteur
- S’adapter à son interlocuteur et repérer l’intention réelle de ce dernier
- Tenir compte de la situation, du moment, de la durée
- Négocier et choisir son argumentation en fonction de l’objectif visé et de l’impact recherché
S’intégrer et vivre mieux au quotidien en contexte professionnel
- Les particularités des relations humaines dans le contexte professionnel
- Connaître les partenaires extérieurs et la richesse de l’équipe
- Accueillir, tant au téléphone que physiquement
- Recevoir et transmettre en favorisant l’information ascendante et descendante…
Programme détaillé sur simple demande