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Améliorer sa communication en contexte professionnel

  • Mieux comprendre les situations de communication
  • Favoriser un bon climat de travail
  • Identifier ses points forts et l’amélioration à apporter dans l’expression
  • Définir un plan de perfectionnement individuel

Les différents moyens d’expression

  • L’objectif et l’impact recherché
  • Les questions à se poser auparavant
  • La prise de parole face à un groupe
  • Les gestes, les attitudes, le comportement, les mimiques

L’organisation de la pensée

  • La rationalisation de la pensée, des idées ou des données
  • La stratégie choisie : le fond et la forme

Le processus de la communication

  • Les règles
  • Les canaux sensoriels de communication et leur fonctionnement
  • Le sens et ses composantes
  • Les obstacles à l’écoute et les paramètres d’efficacité

L’interprétation

  • Le passage de la perception externe à la représentation subjective
  • Le rôle fondamental de l’observation
  • Les risques de digression ou de distorsion

Maîtrise de soi et de l’expression

  • Choisir les termes pertinents
  • Mémoriser et suivre son fil conducteur
  • S’adapter à son interlocuteur et repérer l’intention réelle de ce dernier
  • Tenir compte de la situation, du moment, de la durée
  • Négocier et choisir son argumentation en fonction de l’objectif visé et de l’impact recherché

S’intégrer et vivre mieux au quotidien en contexte professionnel

  • Les particularités des relations humaines dans le contexte professionnel
  • Connaître les partenaires extérieurs et la richesse de l’équipe
  • Accueillir, tant au téléphone que physiquement
  • Recevoir et transmettre en favorisant l’information ascendante et descendante…

Programme détaillé sur simple demande

Durée : 2 jours

Type : Formation-Action

Pour qui : Tout public

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