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Mieux Communiquer en environnement technique

  • Optimiser sa capacité à communiquer en environnement technique
  • Mieux comprendre les situations de communication
  • Favoriser un bon climat de travail

Ce que communiquer implique :

  • À quoi bon communiquer quand ce n’est pas notre métier ?
  • Faire son travail : la capacité à dire quoi, comment, pourquoi et ce que l’on attend ou pressent
  • Travailler en solo au sein d’une équipe, un jeu collectif
  • La circulation abusive de l’information, la rétention de l’information et autres circuits qu’il faut soigner

Communiquer en interne :

  • Faire remonter une information
  • Partager l’information avec ses pairs
  • Convertir son langage en mode utilsateur

Les fondamentaux de la communication :

  • Ce qui se passe quand deux individus échangent
  • L’importance du contexte
  • Comment mal percevoir ce que me dit l’autre, comment mal me faire comprendre, comment s’entendre sans jamais s’écouter : le grand chelem du mauvais communicant
  • Sans écoute pas de communication
  • S’entraîner à développer sa capacité d’écoute

Communiquer par écrit :

  • Le bon support vers la bonne personne pour le bon contexte
  • Structurer sa pensée, trouver un fil rouge et le suivre
  • Concevoir un message qui soit lisible par l’autre

Communiquer oralement

  • Mes objectifs et mon état d’esprit
  • L’image que je véhicule
  • La façon de dire les choses

Programme détaillé sur simple demande

Durée : 3 jours

Type : Formation-Action

Pour qui : Tout public des services techniques

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