Positionnement du rôle
- Définir les fonctions, les rôles, les missions, les valeurs
- Faire le point sur les missions majeures du responsable
- Réfléchir au sens de l’action individuelle et collective pour motiver
- Définir la notion d’équipe et son fonctionnement
Les mécanismes relationnels :
- Analyse de son propre mode de communication
- Techniques d’adaptation à l’autre
- Étude des obstacles et des outils à utiliser
- Connaître les pièges qui induisent des conflits pour pouvoir les éviter
L’organisation du travail :
- Organiser son travail et favoriser la mise en œuvre des compétences de chacun
- Savoir pratiquer la délégation : modalités de contrôle et recadrage
- Savoir transmettre des consignes : importance de la clarification des enjeux
- Planifier son travail avec méthode, anticiper, gérer, suivre et contrôler
La gestion des situations difficiles
- Les représentations de chacun par rapport aux situations difficiles
- Savoir identifier les signes avant-coureurs
- Connaître les causes les plus courantes
- Connaître les techniques à utiliser en cas de crise
- Apprendre à gérer son stress
Pilotage des équipes : méthodologie et contrôle
- Constat, réaction
- Dynamiser et motiver son équipe sur des objectifs de qualité
- Suivi: analyser les progrès réalisés, vérifier le degré d’atteinte des objectifs
Comment « coacher » sur le poste de travail
Programme détaillé sur simple demande