Identifier ses nouvelles responsabilités
- Comprendre et s’approprier ses nouvelles fonctions
- L’environnement, les moyens
- L’équipe
- Points prioritaires à aborder
La prise de fonction
- Se positionner, face à ses anciens collègues, face à la hiérarchie
- Se faire accepter
- Repérer les potentiels de chacun
- Le fonctionnement du service, le comprendre pour mieux le piloter
L’organisation du travail
- Organiser son travail et favoriser la mise en œuvre des compétences de chacun
- Savoir pratiquer la délégation
- Savoir transmettre des consignes
- Planifier son travail avec méthode, anticiper, gérer, suivre et contrôler
- Se fixer et fixer des objectifs atteignables
- Mettre en place des indicateurs pour suivre l’activité
Les mécanismes relationnels
- Rappel des bases de la communication
- Étude des obstacles et des outils à utiliser – Repérer ses propres mécanismes relationnels
- Connaître les pièges qui induisent des conflits pour pouvoir les éviter
- Utiliser des techniques pour mettre en place des échanges porteurs et positifs
La gestion des situations difficiles
- Savoir identifier les signes avant-coureurs
- Connaître les causes les plus courantes
- Connaître les techniques à utiliser en cas de crise
- Apprendre à gérer son stress
- Désamorcer et gérer les conflits
Programme détaillé sur simple demande