_


Gestion des conflits, des litiges

  • Comprendre les mécanismes d'émergence des conflits ou des litiges
  • Assumer avec sérénité une situation conflictuelle
  • Prendre conscience de ses propres attitudes et réactions dans ces situations
  • Dépasser la dynamique du conflit pour déboucher sur de nouvelles opportunités

Connaissance de soi

  • Mon attitude et mes comportements en situation conflictuelle
  • Rôle amplificateur et rôle modérateur
  • Comment assumer une situation conflictuelle

Les différents types de conflits et leur nature

  • Les faux conflits, les conflits d’avis ou d’opinion, d’intérêt, de valeurs…
  • Les faits, les causes, les objectifs, les buts et les méthodes

Les différentes phases d’un conflit

  • L’anticipation,
  • Le désaccord conscient,
  • La discussion,
  • Le différend ouvert,
  • Le conflit ouvert

L’évolution des conflits et leur issue

  • La rupture, l’attente, le compromis, la domination, la 3ème voie, la synergie
  • Les comportements à adopter face à un conflit et les règles fondamentales pour les résoudre

Vivre et quitter le conflit

  • Identifier son objectif personnel
  • Savoir écouter
  • Questionnement, reformulation
  • Flexibilité et synchronisation
  • L’assertivité
  • Induire un changement de conduite
  • Créer et entretenir une bonne relation
  • Le dialogue comme outil de prévention

Durée : 2 jours

Type : Formation-Action

Pour qui : Toute personne confrontée à des situations de conflit ou de négociations

Télécharger

Demande d'informations

Votre nom *

Votre e-mail *

Votre message

Référencé sur

Référencé DataDock
ForHelp