L’impact du contenu sur le lecteur
- Le fond, la forme : rôle de la forme dans la compréhension et la perception du fond.
- L’acquisition des règles de rédactions efficaces…
Les règles spécifiques des courriels
- Les caractéristiques du courriel
- L’objet
- La rédaction du message
- L’introduction
- La reformulation
- Le développement
- …
Les règles de communication et de présentation de la rédaction des courriels
- Rappel des règles de bases : ponctuation, orthographe, …
- Le vocabulaire : le choix des mots, la variété du vocabulaire, le discours positif
- Les phrases : la structure des phrases, faciliter la compréhension en adoptant une formulation claire et des phrases concises…
Valorisation des messages
- Fiabiliser sa lecture de la demande client et hiérarchiser les éléments de réponse à apporter.
- Apprendre à se relire et à reformuler
- Structurer le contenu : l’organisation du message.
Mise en pratique à partir de courriels reçus et envoyés
Pédagogie
- Chacune des parties comprend des jeux de communication écrites et exercices pratiques.
Programme détaillé sur simple demande