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Les Fondamentaux de la Relation Client

  • Valoriser l’image de l’entreprise par une prise en charge efficace et de qualité du client
  • Une meilleure maîtrise des règles de l’accueil pour assurer la satisfaction du client et le fidéliser

LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE & LES ATTENTES DU CLIENT

Les principes de communication :

  • Accueillir le client
  • Découvrir les besoins et les attentes du client
  • Pratiquer l’écoute active et développer la perception de l’interlocuteur, l’écoute et le rapport de confiance à l’autre
  • Obstacles et freins à la communication

La communication verbale :

  • Fonctionnement et circulation d’un message oral
  • Travail sur la voix, le sourire, le débit, l’articulation, le volume, les intonations en fonction de la typologie des clients

Le langage :

  • Identifier, supprimer, contourner, remplacer les expressions et les mots qui irritent ou augmentent les difficultés, la formulation positive

L’empathie :

  • Savoir se mettre à la place de son interlocuteur afin de mieux le comprendre

L’écoute active :

  • Ecouter, garder la maîtrise de la conversation

L’affirmation de soi :

  • Mieux se connaître pour mieux communiquer, l’expression des émotions et la maîtrise de soi

LA RELATION CLIENT EN FACE A FACE ET/OU AU TELEPHONE

Les rôles et les missions dans une fonction de premier « accueil » :

  • Mesurer les exigences dans la réussite de l’accueil
  • Traduire un esprit d’accueil dans les relations avec les clients : rapidité, qualité, serviabilité, écoute….
  • Développer l’image de marque et l’esprit de service

L’accueil en face à face et/ou au téléphone :

  • Accueillir et prendre en compte la demande du client
  • Mettre en place les conditions optimales pour bien recevoir le client
  • Identifier les besoins et les attentes
  • Questionner pour mieux comprendre les attentes
  • Faire preuve d’adaptation aux différentes situations
  • Savoir répondre aux attentes avec professionnalisme et rigueur
  • Proposer des solutions adaptées aux besoins
  • Savoir être concis et efficace
  • Terminer un entretien avec professionnalisme et courtoisie

Programme détaillé sur simple demande

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