LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE & LES ATTENTES DU CLIENT
Les principes de communication :
- Accueillir le client
- Découvrir les besoins et les attentes du client
- Pratiquer l’écoute active et développer la perception de l’interlocuteur, l’écoute et le rapport de confiance à l’autre
- Obstacles et freins à la communication
La communication verbale :
- Fonctionnement et circulation d’un message oral
- Travail sur la voix, le sourire, le débit, l’articulation, le volume, les intonations en fonction de la typologie des clients
Le langage :
- Identifier, supprimer, contourner, remplacer les expressions et les mots qui irritent ou augmentent les difficultés, la formulation positive
L’empathie :
- Savoir se mettre à la place de son interlocuteur afin de mieux le comprendre
L’écoute active :
- Ecouter, garder la maîtrise de la conversation
L’affirmation de soi :
- Mieux se connaître pour mieux communiquer, l’expression des émotions et la maîtrise de soi
LA RELATION CLIENT EN FACE A FACE ET/OU AU TELEPHONE
Les rôles et les missions dans une fonction de premier « accueil » :
- Mesurer les exigences dans la réussite de l’accueil
- Traduire un esprit d’accueil dans les relations avec les clients : rapidité, qualité, serviabilité, écoute….
- Développer l’image de marque et l’esprit de service
L’accueil en face à face et/ou au téléphone :
- Accueillir et prendre en compte la demande du client
- Mettre en place les conditions optimales pour bien recevoir le client
- Identifier les besoins et les attentes
- Questionner pour mieux comprendre les attentes
- Faire preuve d’adaptation aux différentes situations
- Savoir répondre aux attentes avec professionnalisme et rigueur
- Proposer des solutions adaptées aux besoins
- Savoir être concis et efficace
- Terminer un entretien avec professionnalisme et courtoisie
Programme détaillé sur simple demande