Nos méthodes pédagogiques centrées sur le métier, s’appuient sur le vécu, l’expérience des participants ainsi que sur la culture de l’entreprise.
Nos méthodes sont :
- participatives ;
- interactives (observation, réflexion, analyse, synthèse, entraînement)
et reposent sur le principe de “l’apprentissage par l’action”.
Nous alternons apport de techniques, de méthodes et mises en situations enregistrées et analysées en groupe.
Ainsi notre pédagogie est construite à partir de la réalité concrète des participants et respecte la logique suivante :
- Phase de prise de conscience et réflexion ;
- Phase d’acquisition : apports de connaissances, proposition de techniques et de méthodes, lien avec le métier ;
- Phase d’appropriation, puis d’application (simulations et jeux de rôles) ;
- Phase de maîtrise consolidation (validation des acquis).
Les éléments de l’animation
- Études de cas : à partir des expériences de chacun, et du contexte professionnel ;
- Méthodologie : à partir de constats, la réflexion est déclenchée pour créer des solutions avec mise en pratique des apports théoriques sur des cas concrets ;
- Mises en situations audio ou vidéo : Elles permettent de s’approprier les changements de comportement ;
- Training, coaching individuel : Ce travail spécifique avec chaque stagiaire sur des situations réels, permet d’identifier les points à améliorer et de mettre en place des réflexes et automatismes.